dimanche 29 mai 2011

Les latinistes dans le Gâtinais gallo-romain

.
Ce mercredi 25 mai 2011  s’est déroulée la 22e sortie des latinistes émérites et de leurs amis dans le Gâtinais gallo-romain (d’Aquis Segeste à Brivodurum)

Départ matinal (mais pas trop). Après nous être comptés (30 présents, parfait !) nous mettons le cap sur l’est. Arrêt à St Denis de l’Hôtel où nous manquons notre ami Philippe, sa sœur nous rejoindra en voiture, portant à trente et un le nombre des participants à
cette belle journée.

Dans notre pimpant car Dunois, la présentation de la journée par le Magister n’a pas plu au magnétophone qui s’est refusé à l’enregistrer…

Un peu plus loin, cet étrange appareil s’est mis à fonctionner au moment où notre guide André nous entretenait de la levée de César et de la table de Peutinger 

audio1
Note : les enregistrements audio ont été réalisés dans le car en mouvement, ainsi vous pouvez avantageusement bénéficier des bruits du moteur et même de quelques autres…
Pour écouter les enregistrement cliquez sur le lien "audio…", pour les sauvegarder sur votre ordinateur, faites un clic droit, puis "enregistrer sous…)

Vers dix heures, nous parvenons à Aquis Segeste,
site archéologique situé sur l'actuel territoire de la commune de Sceaux-du-Gâtinais où M. Alain Gouyon nous attend. Il nous présentera ce lieu de culte, aménagé autour d'une source sacrée.

Après avoir contourné Montargis, nous parvenons à l’église de Cortrat pour voir son tympan mérovigien et éventuellement
essayer de le déchiffrer, mais de nombreuses tentatives ont déjà eu lieu… Il a aussi été question des deux cimetières de Cortrat.

Bref arrêt aux arènes de Chenevière à Montbouy.



Notre estomac étant proche de nos talons, un repas de fort bonne qualité nous est servi au restaurant Le Coligny à Châtillon-Coligny (tourte aux épinard et au fromage de chèvre, suprême de volailles, tarte aux pommes agrémentée d’une boule de glace, ensemble accompagné de vins du giennois). Enfin, à la fin du repas l’allocation tant attendue de notre guide André Lingois, nous ravit.


Promenade digestive au musée de Châtillon-Coligny
où la visite a été commentée par Mme Chapuis, présidente de l’Association des Amis du Musée et "conservatrice" bénévole. Celui-ci est composé de trois sections : le patrimoine archéologique de la région, le protestantisme à travers les Coligny et les Montmorency et la salle des Becquerel, physiciens locaux de renommé internationale puisque le prix Nobel de physique fut décerné à l’un d’eux.

L’étape suivante nous conduit au château de Pont-Chevron à Ouzouer-sur-Trézée. Ce fut l’occasion de découvrir deux mosaïques gallo-romaines du IIe siècle. Nous fîmes aussi quelques pas dans le jardin à la française.


Enfin notre magister nous fit la lecture d’un texte de Colette évoquant son éducation dans l’art de goûter les vins, excellent prologue à l’écoute du vigneron de la ferme de Rivotte à Briare qui nous parla des vins du giennois avant que nous ne les dégustions.


20 heures, retour à Orléans après cette promenade joyeuse et enrichissante.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire