vendredi 8 octobre 2010

SICILE'2010-J2-vendredi 8 octobre — Ségeste & Erice

.
Après un petit déjeuner copieux, nous orientons notre Panda vers l'Ouest, au programme de la journée : Ségeste et Erice ; s'il nous reste du temps  nous irons à Mozia voir le musée Whitaker que  J.-M. Blas de Roblès nous avait recommandé de ne pas manquer… conseil d'un grand connaisseur en matière d'archéologie.

Départ de  Monreale — nous avons décidé de voir  la cathédrale plus tard — après une  bonne heure de route panoramique qui requiert notre attention, nous atteignons Ségeste. Le superbe temple dorique semble intact  : 6 colonnes de face, sur les côtés 14, 36 en tout curieuse arithmétique, pourtant incontestablement juste. Les colonnes ne sont pas cannelées  car  ce temple n'aurait pas été terminé. Nous en faisons le tour ; les couleurs changeantes de la pierre nous fascinent. L'environnement  du Mont Barbaro où repose le temple, est raviné et brûlé par un été de soleil de plomb. Une navette nous épargne une montée d'un kilomètre et demi pour atteindre le théâtre qui pouvait contenir 4000 spectateurs. Il offre une vue splendide sur la vallée et le golfe de Castellammare. Les fouilles d'une ville antique et les ruines médiévales d'une mosquée, d'une église et, au sommet du mont, d'un château complètent la visite.

Ensuite nous allons à Erice, cité médiévale placée au sommet d'un piton rocheux culminant à 750 mètres au-dessus de la mer toute proche. C'est l"ancienne Eryx mythologique, fondée par Erix, fils de Vénus et de Butex, qui devint roi des Elymes, l'une des trois peuplades qui habitèrent les premiers la Sicile.

Nous laissons notre voiture sur la place Grammatico et attaquons la montée. Immédiatement nous remarquons le pavage, identique durant toute la visite, qui donne une grande unité à la ville. une succession de petites rues bordées parfois (souvent ?) de belles maisons et d'églises nous conduit au sommet où nous accueillent les châteaux. Le panarama sur Trapani, la côte et les salines est enchanteur.

Il est 16 heures lorsque nous retrouvons la Panda, Nous voulons rentrer pendant qu'il fait encore jour, il est donc trop tard pour aller à Mozia. Retour par l'autoroute, l'hôtel est toujours aussi difficile à trouver…
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire